Le club de La Blécherette champion d’Europe
Les 8 meilleures formations de Scrabble d’Europe avaient rejoint Montreux ce premier week-end d’octobre pour y disputer la finale de la Coupe d’Europe Interclubs. Malgré la forte concurrence, le club de la Blécherette de Lausanne, présent pour la douzième fois à la manifestation et vice-champion d’Europe en titre, était annoncé favori par plusieurs observateurs.
Au terme de 5 parties haletantes, gagnant tous ses duels le club lausannois est enfin consacré Champion d’Europe, seul titre qui manquait à son palmarès. Juste récompense pour sa fondatrice Sylvianne Henriot, qui a formé de nombreux jeunes talents au sein du club.
Cette équipe compte justement dans ses rangs plusieurs joueurs âgés aujourd’hui de vingt à trente ans :
Hugo Delafontaine, actuel détenteur du titre de
champion du monde, son frère
Benoit, champion du monde en paire, ainsi que
Kévin Meng,
vainqueur du récent
Défi mondial aux Championnats du Monde d’Aix-les-Bains, sans oublier le
champion du monde 2012 David Bovet. Les Lausannois ont triomphé des Belges du Braine Trust de Braine-l’Alleud en finale, et étaient opposés durant la compétition aux équipes françaises de Rouen, tenante du titre, ParisElysées, Annecy et Le Bouscat ainsi qu’aux formations belges du Sablier de Liège et du Scrabbleroy de Charleroi.
Au Miles Davis du Centre des Congrès et Musique, à l’heure du palmarès final, c’est avec fierté que le syndic de Montreux Laurent Wehrli a remis la coupe aux vainqueurs, rappelant au passage qu’en accueillant chaque année la finale du Concours des écoliers romands et les Hivernales du Scrabble, ainsi que les 40
es Championnats du monde francophone en 2011, Montreux est devenue une étape incontournable du Scrabble suisse comme international.