Contact
Webmestre
Webmail
En direct
Finale de la Coupe d'Europe Interclubs
Cette compétition n’est pas prise en compte pour le classement international

Déroulement de la compétition

Phase 1 (parties 1-2-3)
- semi rapide en 2 minutes par coup
Phase 2 (parties 4-5)
La formule de jeu est tirée au sort avant chaque partie parmi les possibilités suivantes :
- Joker permanent
- 7 sur 8 joker permanent
- 7 et 8 joker permanent
Le tirage au sort des matches est effectué avant chaque partie. 


Première phase
Au premier tour, toutes les équipes sont mélangées. Les quatre premières équipes tirées jouent contre les équipes suivantes (première tirée contre cinquième, deuxième contre sixième, etc.).
Au deuxième tour, les équipes victorieuses se rencontrent entre elles, et les perdants entre eux, suite à un nouveau tirage au sort.
Au troisième tour, le tirage au sort mélange à nouveau toutes les équipes, mais les conditions suivantes sont d’application :
- les deux équipes invaincues ne se rencontrent pas
- les équipes qui se sont déjà rencontrées ne se rencontrent pas à nouveau
- une équipe ne peut jouer un troisième match consécutif contre une équipe du même groupe (France d’un côté, Belgique et Suisse de l’autre).
 
En pratique, on tire au sort une configuration de matchs parmi celles qui remplissent les conditions.
A l’issue des 3 matches, un classement complet est effectué par addition des points de victoire, et défaite. En cas d’égalité entre deux ou plusieurs équipes, elles sont départagées par l’addition de leurs points interclubs (et, à défaut, par l’addition des scores des joueurs sur les 3 parties).
Deuxième phase
A l’issue de ces 3 parties, deux demi-finales opposent les 4 premiers (1er vs 4e, 2e vs 3e).
Les vainqueurs des demi-finales s’affrontent ensuite en finale, les perdants jouant un match de classement pour la 3e place.
Les équipes classées aux places 5 à 8 s’affrontent selon le même mode pour les places 5 à 8.
 
Décompte des points interclubs :
A chaque match, on calcule le score de chaque équipe comme suit :
le vainqueur (sur les 16 joueurs) rapporte à son équipe 16 points interclubs, le deuxième 15 points interclubs, ..., le dernier 1 point interclubs. En cas d’ex aequo, chaque joueur rapporte la moyenne arithmétique du nombre de points interclubs auxquels les places donnent droit. Les éventuels joueurs forfaits rapportent 0 point interclubs. Le score d’une équipe s’obtient par addition des points interclubs de ses joueurs. En cas d’ex aequo, les équipes sont départagées par le cumul des points de jeu marqués par les joueurs. En cas de nouvelle égalité, c’est le club du premier joueur non ex aequo avec un joueur de l’autre équipe qui est déclaré vainqueur.
 
Primes de solo
En cas de solo au sein d’un match (donc sur les joueurs des deux équipes concernées), le joueur auteur du solo marque 10 points de prime de solo.
Solo « équipe »
En cas de meilleure solution trouvée par plusieurs joueurs d’une même équipe et aucun de l’équipe opposée, les joueurs ayant trouvé cette meilleure solution se répartissent une prime de solo « équipe ».
2 joueurs => 5 pts chacun.
3 joueurs => 3 pts chacun.
4 ou 5 joueurs => 2 pts chacun.
6 à 8 joueurs => 1 point chacun.
Le solo est annoncé si possible dès le coup suivant.
Règlement CEI
 
Mattel Scrabble